Assistance à MOA

Pont de Courcelles

Période programme

2021-2022

Maître d’Ouvrage

Montant des travaux

3 000 000 €*

*Estimation MOE

Les travaux du pont de Courcelles visent la réparation des superstructures en extrados de l’ouvrage, l’élargissement des trottoirs et le réaménagement des accès. L’ouvrage permet à la route départementale 316 entre Gaillon et Courcelles-sur-Seine de franchir la Seine. Les travaux incluent également la réfection des superstructures en extrados des ouvrages d’accès (culées creuses). La tranche du génie civil étant achevée en 2021, la suite du programme porte sur la peinture anticorrosion. L’ouvrage se situe en agglomération et supporte un trafic de PL, VL, piétons et cycles, suscitant des enjeux politiques importants. La question du phasage et de l’emprise de l’échafaudage pour encapsuler les poutres de rigidité et les garde-corps a impliqué de multiples itérations.

> Typologie structure : Pont mixte à hourdis béton et poutres latérales type Warren.
> Equipements : Echafaudage suspendu et sur pied. Confinement étanche.
> Revêtement : Système certifié ACQPA C4 AMV.

Le pont de Courcelles concentre un grand nombre de contraintes. En extrados, ce sont les conditions de réalisation d’un alternat de circulation en excluant les PL qui pose des difficultés, au même titre que l’équation de maintien des piétons. En intrados, la navigation fluviale impose également le maintien d’une fenêtre dans le chenal. Les trames d’échafaudage sont donc étudiées pour maximiser le rendement tout en limitant les emprises, sachant que la suspension à la structure du pont est conditionnée par ses capacités portantes par ailleurs. Des réparations sur le béton du hourdis, le traitement des appareils d’appui, la protection des réseaux, viennent compléter le programme.