Maîtrise d’ œuvre

Passerelle de la voie verte à Duclair

Période programme

2022-2024

Maître d’Ouvrage

Montant des travaux

517 000 €*

*Estimation MOE

Le projet s’inscrit dans le cadre de la création d’une voie verte entre les communes de Duclair et Villers-Ecalles (76). Le long des 6km développés sur une ancienne voie ferrée désaffectée, une série de quatre franchissements de typologies diverses, a nécessité des travaux de réhabilitation : 2 ouvrages hydrauliques et 2 ponts mixtes enjambant une rivière. Un contexte environnemental sensible, d’autant plus que la peinture d’un des OA contenait une sous-couche en minium de plomb. MOE nous associant à un BE VRD (Techniroute) et un paysagiste (Espace Libre).

> Typologie structure : Pont à poutraison métallique
> Procédés : Vérinage et sablage Sa21/2sous confinement étanche. Tablier béton préfa
> Equipements : Appareils d’appui type AAEF, Garde- Corps métallique type S8 VILLAGE.
> Revêtement : complexe étanchéité revêtement mince en résine gravillonnée, béton type Nuantis Color. Protection antico par système ACQPA C3HAMV.

Les travaux étant réalisés dans un environnement fortement contraint (végétation dense, accessibilité quasi-nulle, etc., il a été prévu un vérinage in-situ pour poser le tablier provisoirement sur des cales mécaniques afin de traiter l’intégralité de la structure. Cette méthode a permis de créer des bossages et d’interfacer des appareils d’appui. Les engins de levage nécessaires sont ainsi réduits au poids des bétons préfabriqués clavetés sur site.