Maîtrise d’ oeuvre

Pont de Tancarville

Période programme

2021-2022

Maître d’Ouvrage

Montant des travaux

800 000 €

La CCI projette une réfection complète du système de peinture anticorrosion du pont de Tancarville (76). Depuis sa construction en 1959, ce pont suspendu a connu une multitude de campagnes d’avivage et de recharge de peinture au-dessus d’un primaire riche en plomb. Dans le cadre d’une MOE (conjointe avec IOA), des essais préalables de décapage ont été réalisés afin d’évaluer les rendements, les quantités de déchet, le traitement des points singuliers, les possibilités d’échafaudage, la performance des confinements, etc. Cette opération préfigure un futur marché de travaux de grande envergure. Il faut noter le contexte environnemental extrêmement contraint (Natura 2000, ZNIEFF, etc.) et la forte exposition aux aléas climatique dans l’estuaire de la Seine.

> Typologie structure : Pont métallique suspendu
> Procédés : Décapage UHP, Sablage et Grenaillage.
> Equipements : Echafaudage suspendu et confinement étanche. SAS 5 compartiments. Dépoussiéreur 64000m3/h. Déprimogène 5000m3/h. > Revêtement : système ACQPA C4 AMV 1396 renforcé et système ACQPA C4 AMI 1418 renforcé (C5 ISO 12944).

Les essais ont été répartis en trois planches correspondant chacune à une méthode de préparation de surface : UHP, abrasifs perdus et abrasifs recyclés. Ils englobaient les entretoises, les poutres de rigidité, la sous-face de la dalle Robinson, ainsi que les garde-corps en extrados. La mise en oeuvre de l’échafaudage a été conditionnée par des vérifications calculatoires complexes contraintes aussi bien par les capacités de l’ouvrage et notamment ses trottoirs, que par les charges climatiques avec des importantes sollicitations et prises au vent. Les intempéries ont constitué un aléa majeur, aussi bien pour le montage des plateformes d’accès que pour leur exploitation.