Assistance Ă  MOA

Pont de Courcelles

PĂ©riode programme

2021 – 2022

MaĂźtre d’Ouvrage

Montant des travaux

3 000 000 €*

*Estimation MOE

Les travaux du pont de Courcelles visent la rĂ©paration des superstructures en extrados de l’ouvrage, l’élargissement des trottoirs et le rĂ©amĂ©nagement des accĂšs. L’ouvrage permet Ă  la route dĂ©partementale 316 entre Gaillon et Courcelles-sur-Seine de franchir la Seine. Les travaux incluent Ă©galement la rĂ©fection des superstructures en extrados des ouvrages d’accĂšs (culĂ©es creuses). La tranche du gĂ©nie civil Ă©tant achevĂ©e en 2021, la suite du programme porte sur la peinture anticorrosion. L’ouvrage se situe en agglomĂ©ration et supporte un trafic de PL, VL, piĂ©tons et cycles, suscitant des enjeux politiques importants. La question du phasage et de l’emprise de l’échafaudage pour encapsuler les poutres de rigiditĂ© et les garde-corps a impliquĂ© de multiples itĂ©rations.

> Typologie structure : Pont mixte à hourdis béton et poutres latérales type Warren.
> Equipements : Echafaudage suspendu et sur pied. Confinement Ă©tanche.
> RevĂȘtement : SystĂšme certifiĂ© ACQPA C4 AMV.

Le pont de Courcelles concentre un grand nombre de contraintes. En extrados, ce sont les conditions de rĂ©alisation d’un alternat de circulation en excluant les PL qui pose des difficultĂ©s, au mĂȘme titre que l’équation de maintien des piĂ©tons. En intrados, la navigation fluviale impose Ă©galement le maintien d’une fenĂȘtre dans le chenal. Les trames d’échafaudage sont donc Ă©tudiĂ©es pour maximiser le rendement tout en limitant les emprises, sachant que la suspension Ă  la structure du pont est conditionnĂ©e par ses capacitĂ©s portantes par ailleurs. Des rĂ©parations sur le bĂ©ton du hourdis, le traitement des appareils d’appui, la protection des rĂ©seaux, viennent complĂ©ter le programme.