Maîtrise d’ oeuvre

Viaduc de Calix

Période programme

2021

Maître d’Ouvrage

Montant des travaux

990 000 €

Le viaduc de Calix, 1 183 mètres, a été construit en 1974. Il constitue un des deux ouvrages qui enjambent le fleuve Orne sur le périphérique de Caen (14) et supporte un trafic de l’ordre de 80 000 véhicules/jour. Le viaduc est instrumenté et suivi par le CEREMA pour le compte de la DIRNO. C’est à cet effet qu’une ouverture importante du joint entre des voussoirs a été mise en évidence, entraînant le déclenchement d’un projet de réparation localisée. Cette tranche de travaux qui préfigure d’un programme plus étendu de renforcement structurel dans les années à venir, a permis de sécuriser le viaduc qui a été caractérisé comme très sensible à ce stade.

> Typologie structure : Voussoirs à caissons précontraints.<
> Procédés : Précontrainte additionnelle 7T15. Tissus fibres de carbone. Injection à la résine. Blocs d’ancrage en micro-béton C45 armé. Barres précontraintes Mallacoy 36.
> Equipements : Echafaudage suspendu.

Antérieurement à ces travaux, une réduction des impacts du gradient thermique sollicitant le tablier en flexion a été approchée par la mise en oeuvre d’un revêtement réfléchissant sur la chaussée. En 2021, la réduction du trafic par la suppression des PL dans une temporalité très courte pour l’exécution des travaux a imposé un défi de taille. Ce chantier se caractérise par des études d’exécution extrêmement complexes et une organisation de chantier mobilisant 40 hommes dans un périmètre restreint.