Maütrise d’Ɠuvre

Passerelle du Petit Quevilly

PĂ©riode programme

2022 – 2023

MaĂźtre d’Ouvrage

Montant des travaux

4 160 000 €

Il s’agit d’une succession d’ouvrages constituĂ©e par une rampe d’accĂšs et deux passerelles mĂ©talliques. Le projet consiste Ă  rĂ©aliser un ouvrage permettant de relier la plaine des sports, en cours de transformation, au centre-ville du Petit-Quevilly (76) en franchissant la voie rapide 2 x 2 voie SUD 3 ou RN338 et une voie ferrĂ©e double, alimentĂ©e par catĂ©naires. Plusieurs Ă©lĂ©ments de structure prĂ©sentent des gĂ©omĂ©tries variables, Ă  l’instar des piles et pile-culĂ©e. Elles sont fondĂ©es sur micropieux dans un sol agressif qui a nĂ©cessitĂ© une formulation de coulis spĂ©cifique. La passerelle principale dĂ©veloppe plus de 60m linĂ©aires en travĂ©e unique.

> Typologie structure : passerelle métallique
> Procédés : Micropieux Ø250. Bac Cofraplus 60. Connecteurs Ø22. Coffrages négatifs.
> Equipements : AAEF. GC architecturĂ©s avec Ă©clairage d’ambiance incorporĂ©.
> RevĂȘtement : RĂ©sine gravillonnĂ©e.

Les Ă©tudes d’exĂ©cution ont conduit Ă  un raidissement supplĂ©mentaire de l’ouvrage dont les simulations faisaient Ă©tat d’un comportement vibratoire insatisfaisant. Une grue de 615 tonnes sera mobilisĂ©e pour le levage de la passerelle principale. Sa mise en oeuvre nĂ©cessitera une interruption du trafic sur la RN338. Les exigences spĂ©cifiques aux travaux Ă  proximitĂ© des voies ferrĂ©es, la protection des catĂ©naires et la mise Ă  la terre des Ă©lĂ©ments de structure et d’équipements susceptibles de gĂ©nĂ©rer des courants vagabonds, ont Ă©tĂ© prises en compte.