MaĂźtrise dâĆuvre
Passerelle du Petit Quevilly

PĂ©riode programme
2022 – 2023
MaĂźtre d’Ouvrage

Montant des travaux
4 160 000 âŹ

Il sâagit dâune succession dâouvrages constituĂ©e par une rampe dâaccĂšs et deux passerelles mĂ©talliques. Le projet consiste Ă rĂ©aliser un ouvrage permettant de relier la plaine des sports, en cours de transformation, au centre-ville du Petit-Quevilly (76) en franchissant la voie rapide 2 x 2 voie SUD 3 ou RN338 et une voie ferrĂ©e double, alimentĂ©e par catĂ©naires. Plusieurs Ă©lĂ©ments de structure prĂ©sentent des gĂ©omĂ©tries variables, Ă lâinstar des piles et pile-culĂ©e. Elles sont fondĂ©es sur micropieux dans un sol agressif qui a nĂ©cessitĂ© une formulation de coulis spĂ©cifique. La passerelle principale dĂ©veloppe plus de 60m linĂ©aires en travĂ©e unique.

> Typologie structure : passerelle métallique
> ProcĂ©dĂ©s : Micropieux Ă250. Bac Cofraplus 60. Connecteurs Ă22. Coffrages nĂ©gatifs.
> Equipements : AAEF. GC architecturĂ©s avec Ă©clairage dâambiance incorporĂ©.
> RevĂȘtement : RĂ©sine gravillonnĂ©e.
Les Ă©tudes dâexĂ©cution ont conduit Ă un raidissement supplĂ©mentaire de lâouvrage dont les simulations faisaient Ă©tat dâun comportement vibratoire insatisfaisant. Une grue de 615 tonnes sera mobilisĂ©e pour le levage de la passerelle principale. Sa mise en oeuvre nĂ©cessitera une interruption du trafic sur la RN338. Les exigences spĂ©cifiques aux travaux Ă proximitĂ© des voies ferrĂ©es, la protection des catĂ©naires et la mise Ă la terre des Ă©lĂ©ments de structure et dâĂ©quipements susceptibles de gĂ©nĂ©rer des courants vagabonds, ont Ă©tĂ© prises en compte.