Maîtrise d’ oeuvre
Viaduc de Criquebeuf
Période programme
2022-2024
Maître d’Ouvrage
Montant des travaux
2 870 000 €*
*Estimation MOE
La réfection envisagée de l’ouvrage d’art consiste en la rénovation des superstructures, la mise aux normes des dispositifs de retenue en TPC, la réfection partielle du complexe d’étanchéité incluant le TPC et les rives. Ce viaduc de type bipoutre est constitué de deux tabliers dont un tablier d’origine et un second construit en vue de l’élargissement de l’autoroute dans les années 80. Après une récente campagne de reprise du système de peinture anticorrosion, la SAPN a mandaté le groupement PROFRACTAL-TRAVEE pour la MOE du programme de réhabilitation en extrados.
> Typologie structure : bipoutre mixte
> Procédés : injections de fissures sur piles et hourdis. Hydrodémolition de massifs.
> Equipements : GBA. Muret californien + BN1
> Revêtement : Complexe feuille + asphalte. Revêtement de chaussée en couche de liaison de BBSG 0/10 + couche de BBTM 0/10. Résine d’étanchéité
Le projet a nécessité l’élaboration d’un phasage et d’un dossier d’exploitation sous chantier avec un niveau de détail important. Les conditions d’exploitation imposées par la SAPN impliquaient le maintien de 3 voies de circulation pour chaque sens, via des réductions de largeur, des suppressions de BAU, etc. Idem en franchissement de seine où les interventions devront être réalisées depuis une passerelle négative tout en maintenant la navigabilité du cours d’eau. Plusieurs travaux annexes tels que le remplacement des dispositifs de collecte sous les lignes de joints de chaussée, la création de nouveaux chemins de câbles et l’étanchéité des corniches-caniveaux, sont au programme du chantier.