Assistance à Maîtrise d’œuvre

Pont suspendu des Andelys

Période programme

2024

Maître d’Ouvrage

Montant des travaux

2 500 000€

Le pont des Andelys assure une traversée de Seine entre la commune des Andelys et celle des Trois-Lacs, dans le département de l’Eure (27). À la suite d’insuffisances caractérisées quant à la capacité portante de l’ouvrage, un projet de renforcement structurel a été élaboré et décliné sur un programme pluriannuel de travaux. TRAVEE assure dans le cadre de sa mission d’AMO, un pilotage des travaux qui intègrent une part importante de réfection de la protection anticorrosion.

L’entreprise BAUDIN-CHATEAUNEUF, mandataire du marché de travaux, réalise un renforcement par assemblage de cornières métalliques au droit des semelles supérieures et inférieures des poutres de rigidité. Des remplacements de rivets font également partie du périmètre de l’opération.

> Typologie structure : pont suspendu à charpente métallique
> Procédés : cornières soudées 150*150*15
> Equipements : équilibrage des suspentes
> Système antico : CA AMV à 3 couches

Le projet revêt un caractère particulièrement politique car le pont des Andelys constitue l’un des deux seuls franchissements de la Seine sur l’axe allant de Vernon à Saint-Pierre-Du-Vauvray. Il s’agissait dès lors de se questionner sur la pertinence entre une restriction d’accès aux poids-lourds et l’engagement d’un investissement important dans un projet de réparation.