Maîtrise d’œuvre
Passages supérieurs sur A28

Période programme
2021 – 2023
Maître d’Ouvrage

Montant des travaux
898 000 €

Une série de 9 ouvrages s’est déclinée dans un programme pluriannuel en vue de leur réparation. S’agissant de passages supérieurs construits au début des années 2000, les défauts concernaient principalement l’étanchéité des ponts. Des cloquages ont atteint plusieurs d’entre eux avec des apparitions saisonnières.
Nous avons complété le programme du maître d’ouvrage avec la création de joints de chaussée et l’amélioration des accessibilités aux culées des ouvrages.

> Typologie structure : Passage Supérieur à Dalle Précontrainte.
> Procédés : applications manuelles et mécanisées.
> Equipements : Joints de chaussée à revêtement amélioré et joints à lèvres type hiatus.
> Revêtement : Feuille préfabriquée monocouche et feuille + asphalte.
Des investigations et études documentaires de données d’archives ont été densément réalisés pour comprendre l’origine des gonfles observées sur les revêtements de chaussée. La cure du béton étant exclue et la qualité de l’adhérence des complexes d’étanchéité n’étant pas mises en cause, nous avons opté pour une recomposition couplant une imperméabilité maximale du revêtement avec une chape d’étanchéité à membrane adhérente surmontée d’une épaisseur d’asphalte. L’épaisseur de béton bitumineux a également été réhaussée dans des proportions limitant la surcharge pondérale.