Les ouvrages d’art

La France compte plus de 250 000 ponts et divers ouvrages de franchissement. Une grande partie de ce patrimoine est vieillissant et nécessite une expertise dédiée. La région Normandie compte des ponts emblématiques comme le Pont de Tancarville ou le Pont de Normandie mais aussi des viaducs, infrastructures ferroviaires, des ouvrages portuaires et hydrauliques.

L’expertise TRAVEE

TRAVEE intervient sur toutes les typologies de structures du génie civil (routes, ponts, viaduc, aéroports, infrastructures hydrauliques, infrastructures urbaines et bâtiments publics …)

La maitrise d’œuvre

Nous intervenons sur toutes les catégories de chantier, depuis la construction jusqu’à la réparation. Nous assurons l’ensemble des missions de MOE validé par un process de contrôle qualité, depuis le diagnostic jusqu’à la réception des travaux en passant par le pilotage du marché.

L’assistance à maitrise d’ouvrage

Nous intervenons en soutien de
la maîtrise d’ouvrage par du conseil spécifique, des études ponctuelles, une expertise financière ou par des missions d’ordonnancement de pilotage et de coordination (OPC)

i

Les diagnostics et inspections de structures

Nos ingénieurs dédiés interviennent en amont des projets de réparation ou en expertise ponctuelle. Selon le carnet de santé des ouvrages, ils réalisent les visites d’inspection et les diagnostics complémentaires si nécessaire.

La production des PIC/DESC

TRAVEE met son expertise des phases travaux au service des entreprises de travaux/signalisation en produisant les PIC et DESC de leur chantier. Une équipe est exclusivement dédiée cette mission qui vise la sécurité du chantier, l’anticipation des aléas et permet d’articuler le chantier à différentes échelles.

A la pointe des techniques

TRAVEE innove régulièrement pour apporter toujours plus de qualité et d’impact sur les projets. Nous sommes à la recherche de méthodes et de techniques capables d’optimiser le temps passé et de rationaliser les coûts mais aussi d’améliorer la précision de nos interventions et la rapidité de l’exécution. Aussi, lorsque l’accès à certains ouvrages est complexe, nous travaillons avec des dronistes, des spécialistes du scan 3D ou encore de la photogrammétrie.

$

La vision déportée est régulièrement déployée en particulier pour les campagnes d’inspection, notamment pour les viaducs de grande hauteur ou dans un contexte de circulation autoroutière dense

$

La réalisation de prise de vue héliportée nous permet de créer des données sur plusieurs centaines de kilomètres et de disposer par exemple d’ortho-mosaïque complet à destination de nos clients.

$

L’utilisation de scanners tridimensionnels nous permet dans des conditions particulières et lorsque la configuration de l’ouvrage ne permet pas de reconstituer fidèlement les plans d’études

Nos collaborateurs sont dotés d’outils numériques performants qui favorisent le dialogue dans l’équipe et la rapidité de l’exécution au bénéfice des clients.

$

Tablettes numériques

$

Logiciel métier de suivi de chantier

La mise en place d’une démarche pro active de RSE

Depuis sa création, l’entreprise contribue, à son échelle à inscrire la maitrise d’œuvre dans une action durable, économe. En 2025, TRAVEE va plus loin et s’engage dans une véritable démarche de responsabilité sociale, environnementale et économique.

L’entreprise a mis en place une feuille de route qui trace les actions déjà menées en ce sens et fixent des objectifs précis à horizon 2028 en particulier sur :

$

La qualité de vie au travail

$

L’égalité homme/femme

$

Le soutien à la formation professionnelle

$

La lutte contre les discriminations

$

La sécurité des collaborateurs et des clients

$

La mobilité durable pour les équipes et les entreprises

$

Une logique de recyclage et de réemploi

$

La gestion des déchets de chantier

$

Une approche de la conception en cycle de vie

$

Utilisation plus fréquente de matériaux biosourcés

$

Une démarche pro-active de contrôle qualité

$

Une méthode de dialogue avec les parties-prenantes

$

La contribution au développement local